Lundi 20 janvier : Saint Fabien, pape et martyr - Saint Sébastien martyr
10h00 : adoration du Saint Sacrement à la cathédrale de Forcalquier et permanence de confessions
11h00 : messe à la cathédrale de Forcalquier
Mardi 21 janvier : Saint Agnès, vierge et martyre
Pas de messe à la cathédrale de Forcalquier (le Père HONORÉ est au Conseil de l’évêque toute la journée)
Mercredi 22 janvier : SOLENNITÉ DES SAINTS VINCENT ET DOMNIN ÉVÊQUES PATRONS DE L'ÉGLISE DE DIGNE
11h00 : messe à la cathédrale de Forcalquier (horaire modifié ; le Père HONORÉ est à Digne le soir pour les vœux de l’évêque aux autorités du département)
20h30 : chapelet médité, oratoire de la Maison Saint François
Jeudi 23 janvier
11h00 : prière des mères (groupe de prière et de partage) Maison Saint François
17h00 : adoration du Saint Sacrement à la cathédrale de Forcalquier et permanence de confessions
Vendredi 24 janvier : Saint François de Sales, évêque et docteur de l’Église
18h00 : messe à la cathédrale de Forcalquier
Samedi 25 janvier : FÊTE DE LA CONVERSION DE SAINT PAUL
18h00 : messe à la cathédrale de Forcalquier
Dimanche 26 janvier : 3èm e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
10h30 : messe à la cathédrale de Forcalquier
Le repas partagé prévu ce dimanche est annulé ; il est reporté au dimanche 9 février et sera suivi d’un enseignement sur la miséricorde et le pardon, en préparation du Carême
14 couples de notre doyenné en préparation au mariage.
C’était autour de l’eucharistie que 14 fiancés ont commencés leurs deuxièmes étapes de préparation au mariage. Ces couples viennent du doyenné de Forcalquier ( paroisse de Forcalquier, secteur paroissial du L’argüe, et le secteur paroissial de la Montagne de Lure)
Dans son homélie le père Charles doyen de la cathédrale nous invitait à devenir Sel et Lumière du monde à l’instar du Christ par notre manière de vivre dans nos familles, lieux de vie et de travail. Nous laisser illuminer par le Christ afin que nous-mêmes rayonnions autour de nous. De même que le sel et la lumière ne sont pas pour eux-mêmes, mais pour donner la saveur, le goût et éclairer les autres, de même, nous devons donner de la saveur aux autres et être rayonnants pour les autres.
S’en est suivie d’une bénédiction sur les fiancés.
Après avoir nourri nos âmes du Bon Dieu, place à la nourriture du corps ( apéros et repas partagé).
En début d’après-midi, les fiancés avec les couples accompagnateurs ont travaillé sur les 4 piliers du mariage: Liberté, Fidélité, Fécondité et Indissolubilité.
Pour chaque pilier, les couples et leurs accompagnateurs travaillent d’abord en grand groupe, puis les femmes ensemble et les hommes ensemble.
La journée s’est terminée par un temps de prière et d’action de grâce.
Les couples se retrouveront le samedi 11 mars avec ceux des autres doyennés autour de l’évêque Mgr Emmanuel Gobilliard pour une préparation diocésaine au cours de laquelle l’évêque répondra aux questions des couples puis bénira d’une manière spéciale chaque couple. À partir de ce moment-là les « carottes sont cuites » les couples sont prêts pour se marier à l’église.
Nous les portons dans nos prières et leur souhaitons un mariage heureux et fécond sous le regard de Dieu.
Notre communauté paroissiale a célébré la messe des familles sous le nom de « Forca-famille ». Cette célébration regroupe tous les enfants du catéchisme et leurs familles.
Le thème de ce week-end est « Jésus Lumière du monde »
Les enfants ont pu expérimenter les bienfaits de la lumière dans l’obscurité. De fait, la lumière nous éclaire, nous rassure; elle nous permet de nous orienter dans l’obscurité ou dans un labyrinthe et surtout nous permet d’agir. Quitter de l’obscurité, les enfants ont cheminé vers le Très Saint Sacrement où Jésus Lumière est réellement présent. Après un petit temps d’adoration, ils ont reçu la bénédiction individuelle de Jésus par le diacre Joseph. À chaque bénédiction, chaque enfant recevait une petite lumière symbolisant Jésus qui éclaire notre cœur qui parfois reste dans l’obscurité.
Martin Luther King disait en effet : « l’obscurité ne peut chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine ; seul l’amour le peut ».
Quitter l’obscurité vers la lumière pour nous chrétiens, c’est de quitter le péché pour aller vers Jésus qui est la Lumière. Une lumière ne peut s’éclairer elle-même, elle est toujours destinée vers les autres. Ainsi donc, nous sommes tous appelés comme chrétiens à être lumière qui attire vers Jésus de part notre vie de chaque jour.
Notre diocèse a célébré l’appel décisif et de l’inscription du nom des catéchumènes au registre des futurs baptisés. L’appel se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu au nom duquel agit l’Eglise; inscriptions du nom en signe de fidélité à l’appel. Les catéchumènes, ( de Forcalquier, Riez, Digne, Sisteron et Gréoux), parrains ou marraines et accompagnateurs se sont retrouvés à la maison diocésaine pour un temps d’échange autour de l’évêque Mgr Emmanuel Gobilliard le matin, et dans l’après-midi a eu lieu à l’église de Peyruis le rite de l’appel décisif. C’était un moment de liesse pour notre diocèse.
Nous portons ses catéchumènes dans nos prières qui, dans la marche vers le Baptême auront des scrutins qui sont des étapes de l’itinéraire catéchuménat qui aurons lieu les 3e, 4e et 5e dimanches de carême. Ceci, pour faire apparaître dans leurs cœurs ce qui est faible, de malade ou de mauvais pour les guérir; et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermissement afin qu’ils s’attachent plus au Christ et poursuivre leurs efforts pour aimer Dieu.